RETOUCHES
VÊTEMENTS TEXTILE
VÊTEMENTS CUIR
LINGE de MAISON
RIDEAUX, AMEUBLEMENT
CONFECTION
LINGE DE MAISON
RIDEAUX, AMEUBLEMENT
A votre service du mardi au vendredi : Matin 10h - 12h30, Après-midi 13h30 - 19h, le samedi matin sur rendez-vous - Tel 04 90 34 90 30 - Fermeture le lundi toute la journée, samedi après-midi, dimanche et jours fériés -

14 Rue H. Capty - ORANGE (Vse) - Tel 04 90 34 90 30

ORANGE

Orange, surnommée la "Cité des Princes", est située au nord-ouest du département de Vaucluse (Région Provence-Alpes-Côte d'Azur).

La position d'Orange, à un carrefour de passages pour le nord, l'Espagne ou l'Italie, niché au cœur d’une riche région agricole, en a fait un emplacement de choix pour les Romains desquels on trouve de nombreux vestiges.

Le Théâtre Antique d'Orange, a été construit sous le règne d'Auguste au 1er siècle par les vétérans de la IIe légion de Jules César, est un des théâtres romains les mieux conservés au monde, avec son mur de scène d'origine (103 m de large, 37 m de haut).

UN PEU D'HISTOIRE

La fondation de la cité date de 35 avant notre ère par les vétérans de la deuxième légion gallique, sous le nom de Colonia Julia Secundanorum Arausio.
La ville était entourée d'une enceinte qui englobait environ 70 hectares cadastrés avec précision.

Au Moyen Âge, la ville devient la capitale de la Principauté d'Orange et le restera jusqu'à son annexion par la France en 1713 :
Louis XIV, en guerre contre les Provinces-Unies dirigées par des stathouders, issus de la Maison d'Orange-Nassau, fait main basse sur la ville (l'annexion au royaume est reconnue par le traité d'Utrecht). Extraits de Wikipédia

ORANGE
LA BATAILLE D'ORANGE

En 105 avant J-C, à une date correspondant au 6 octobre, eut lieu la bataille d'Orange, une défaite sanglante essuyée par l'armée romaine face aux Teutons, alliés aux Cimbres, aux Ambrons et aux Helvètes.

Elle s'est déroulée le 6 octobre 105 avant J.-C. à proximité d'Arausio (Orange). À cette époque en effet, les Cimbres et les Teutons sont en Gaule et Rome craint qu'ils n'envahissent l'Italie. Pour parer à cette menace, le consul Mallius Maximus est envoyé en Provence afin d'y renforcer l'armée du proconsul Servilius Caepio.

Le choc se produit donc le 6 octobre. Sûrs de leur victoire, le consul et le proconsul s'en disputent d'avance les lauriers. Servilius Caepio, homme de la noblesse, refuse de coopérer avec son supérieur au prétexte que contrairement à lui, Mallius Maximus est un "homo novus".

Profitant de cette rivalité, Cimbres et Teutons écrasent l'armée romaine (84 000 légionnaires tués). Pour les Romains, il s'agit des pertes les plus importantes depuis la bataille de Cannes.

L'OR DES VOLQUES

Après cette bataille sanglante, Le "Trésor des Volques", que les Romains avaient pillé à Toulouse ( Wikipédia, L'Encyclopédie libre ), a été jeté dans le Rhône par les vainqueurs. L'historien Orose écrivit : "Ils jettent dans le fleuve l’or, l’argent, les armes, les cuirasses, les vases même après les avoir brisés, les vêtements des cadavres sont lacérés et les chevaux encore vivants précipités dans un gouffre ". Beaucoup pensent que l'or des Volques de Toulouse, jeté dans le Rhône, par les Cimbres, est toujours au fond du fleuve.

LE THEATRE ANTIQUE

Le Théâtre Antique d’Orange est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Il est lié à Orange qui a été fondée en 40 avant J.-C. par les vétérans de la IIe légion gallique de César. Nommée Arausio la ville connaît un grand essor sous le règne de l’empereur Auguste durant lequel est érigé le théâtre, au 1er siècle après J-C.
Le Théâtre Antique d’Orange doit surtout sa renommée à son magnifique mur de scène, étonnamment préservé et unique dans le monde occidental. Cela permet le déroulement chaque année des Chorégies.
Mais celà n'a été rendu possible que par la volonté d'Auguste Caristie, Prosper Mérimée, Daumet, Formigé père et fils qui initièrent et menèrent à bien les travaux de restauration du monument (1825-1950).
A l'aplomb intérieur du "Grand Mur" la scène était à l'origine protégée par un toit avec charpente en bois qui disparut dans un incendie.
Pour protéger les parements antiques du "Grand Mur" de scène qui se dégradaient, une verrière de plus de 1000 m² a été installée reposant sur une poutre transversale unique de 61,70 mètres.
Visitez "Culturespaces", le site consacré au Théâtre Antique

"LIENS"

Merci à ceux et celles qui nous font partager leurs connaissances et mettent en ligne codes et astuces. En particulier
- "A. Bontemps", créateur du code qui permet les bandeaux déroulant dans les pages du site
- "Viljami Salminen" pour le slideshow
- "Yoyo" de "TutoMaker" pour le script des "popup".

Les annuaires (gratuits) du web sur lesquels L'Atelier de Marjorie est référencé :
Annuaire Coodeil -TopLien - RefGratuit
Waaaouh - Refrapide - Le Site de Votre Entreprise
Accespoint - Chez Vous - Vos Artisans - Jusseo
Business PME - AtouPro - Cylex - Nos Couturières

Ce site est basé sur Bootstrap 3.0. Boostrap a été créé par Mark Otto et Jacob Thornton pour les besoins de développement de Twitter. Il est mis aujourd'hui à la disposition des internautes.

Logo Atelier Accueil machine à cuir machine ourlets invisibles décoration vue de l'atelier machine industrielle Juki l'atelier machines
Inversion du sens de défilement