RETOUCHES
VÊTEMENTS TEXTILE
VÊTEMENTS CUIR
LINGE de MAISON
RIDEAUX, AMEUBLEMENT
CONFECTION
LINGE DE MAISON
RIDEAUX, AMEUBLEMENT
A votre service du mardi au vendredi : Matin 10h - 12h30, Après-midi 13h30 - 19h, le samedi matin sur rendez-vous - Tel 04 90 34 90 30 - Fermeture le lundi toute la journée, samedi après-midi, dimanche et jours fériés -

14 Rue H. Capty - ORANGE (Vse) - Tel 04 90 34 90 30

L'ATELIER

À l'origine l'atelier est donc un lieu où l'on travaille le bois. Il devient ensuite le lieu de création de l'artisanat, et des beaux-arts (peintres et sculpteurs). Au début de l'ère industrielle, les ateliers sont regroupés en manufactures, en usines. Les ateliers sont restés, au sein de ces usines, des zones où sont regroupées un même savoir-faire, la maîtrise d'un métier.
De nos jours, seules les petites entreprises, proches de l'artisanat, fabriquent ou réalisent leur production dans un atelier unique. (Extraits de Wikipédia Encyclopédie).

Depuis 2007, celui de "ma petite entreprise" est devenu quand à lui, au fil des années, un lieu de convivialité et d'échanges.

PAUL CEZANNE

l'atelier de CézanneIl est en Provence, à Aix-en-Provence, un atelier d'un d'artiste de renom : Paul Cézanne. Un tout autre univers !

Les jours de pluie ou de grand froid, quand il ne pouvait pas peindre sur "le motif", Cézanne restait là au milieu de ces objets familiers qui sont devenus les modèles de ses natures mortes: faïences, bouteilles, vases, des fleurs en papier ou des étoffes,l'Atelier de Cézannes des fruits,...des pommes surtout et le petit "amour" en plâtre.

Des dizaines d'oeuvres, visibles dans les grands musées, dont les "Grandes Baigneuses", ont été peintes dans cet atelier de lumière et de silence.

Dans un passé encore récent, l'atelier d'artiste, était le lieu de travail et, le logement d'un artiste.
Il fut, du XIXe siècle jusqu'à la Première Guerre, un lieu où s'est développée toute une convivialité dans le domaine des arts, de la littérature et de la créativité.
Avec l’Art nouveau (1), la culture de l’atelier continua à prospérer, mais s’étiola après la Première Guerre au profit du "pleinairisme" rendu possible grâce à la peinture en tube. L'apparition récente de nouveaux lieux collectifs transformés en ateliers pour artistes, mis à l'écart, concentrés souvent dans des bâtiments industriels désaffectés, relégués dans les anciennes banlieues dans un seul but de productivité, n'a pas fait renaître cet univers disparu (Wikipédia).
(1) : Caractéristiques de l'Art Nouveau : l'inventivité, la présence de rythmes, couleurs, ornementations, inspirés des arbres, fleurs, insectes, animaux. En France, l'Art nouveau était appelé "style nouille", ou encore "style Guimard", à cause des bouches de métro réalisées en 1900 par Hector Guimard.

  • l'atelier
  • Yamata
  • machine Typical
  • Machine Gemsy

Les premiers inventeurs d'une "machine à coudre", l'Américain Elias Howe, l’Allemand Balthasar Krems, l’Anglais Thomas Saint et l’Autrichien Joseph Maderspeger sont, aujourd'hui, pratiquement oubliés.
La première machine à coudre véritablement pratique est attribuée à un tailleur français originaire de la région lyonnaise, Barthélemy Thimonnier : 1830, dépôt du brevet (machine à coudre construite en bois, un fil continu en point de chaînette, 200 points à la minute).
- En 1834 l'américain Walter Hunt est le premier à utiliser une navette (deux fils). Cette idée est reprise par Elias Howe qui dépose un brevet en 1846 mais n'obtient aucun succès.
- Isaac Merrit Singer dépose le 12 août 1851 un premier brevet et crée la marque Singer...
- La machine à coudre à navette, fonctionnant au pied avec une pédale, fut brevetée le 12 mai 1868 par Pierre Cobet.
- En 1871 l'allemand Kayser imagine un dispositif qui d'obtenir une couture en zig-zag.
- En 1873, Ward invente l'ancêtre de la machine à bras libre.
- En 1937, Pfad ajoute à cette machine un moteur. (Extraits de Wikipédia Encyclopédie)

Logo Atelier Accueil machine à cuir machine ourlets invisibles décoration vue de l'atelier machine industrielle Juki l'atelier machines
Inversion du sens de défilement