RETOUCHES
VÊTEMENTS TEXTILE
VÊTEMENTS CUIR
LINGE de MAISON
RIDEAUX, AMEUBLEMENT
CONFECTION
LINGE DE MAISON
RIDEAUX, AMEUBLEMENT
A votre service du mardi au vendredi : Matin 10h - 12h30, Après-midi 13h30 - 19h, le samedi matin sur rendez-vous - Tel 04 90 34 90 30 - Fermeture le lundi toute la journée, samedi après-midi, dimanche et jours fériés -

14 Rue H. Capty - ORANGE (Vse) - Tel 04 90 34 90 30

LES OURLETS

Un ourlet, des ourlets...?
L'ourlet est unique, multiple, et indispensable !Accueil Atelier Sauf à décider de marcher allègrement… sur ses jambes de pantalon ! Ce fut d'ailleurs une mode éphémère d'un chic fou ! Si les ourlets n'existaient pas, vraiment, que seraient nos pantalons, mais aussi les manches de vêtement, les jupes, robes, manteaux, etc...
Alors ! Quel ourlet ? Dans cette page, quelques précisions sur cette prestation de base.

CHOISIR !

Pour les ourlets, choisissez :
- L'ourlet pour les jean's est à piqure apparente, comme pour les pantalons de travail. C'est aussi celui que l'on réalise pour le linge de maison.
- L'ourlet invisible, est destiné aux pantalons "de ville", mais aussi aux robes, jupes, etc. Il est réalisé avec une machine spécifique, mais "la main" reste le meilleur outil !
- L'ourlet à revers, "à l'américaine" !
- L'ourlet "T-Shirt"
- L'ourlet "rapide" : Un ruban thermocollant qui que l'on le pose avec un fer à repasser, et...on ne lave son vêtement qu'à l'eau froide !

Les tarifs 2017 sont en Page 10

A L'AMERICAINE

Les ourlets "à l'américaine" (la nostalgie des années 30 ?), ou plus simplement avec revers sont d'une réalisation beaucoup plus complexe qu'un ourlet tout simple, tout droit, tout banal.

Il faut avoir une longueur de tissu suffisante pour cette réalisation. Pour l'ourlet et le revers elle doit être au minimum égale à 2,5 fois la hauteur du revers. Dans le cas d'un revers de 4 cm par exemple, il faut donc 10 cm minimum de tissu.

Cet "ourlet-revers" se confectionne par l'envers. On commence …à l'endroit (vous suivez ?) en marquant la hauteur de jambe "finie" (essayage comme pour les ourlets "ordinaires"), ensuite on marque, toujours à l'endroit, le point ou se fera le revers. On passe les jambes à l'envers : on rabat le tissu (la hauteur du rabat doit être de 1,5 fois celle du revers final), ensuite couture au point invisible, on rabat le tissu à l'endroit et l'on fixe le revers sur les côtés. Voilà, c'est fait !

INVISIBLE !

L'ourlet invisible est réalisé avec une machine spéciale dont la particularité réside dans une aiguille courbe, suffisamment fine pour passer dans l'épaisseur de la toile et un système de crochets réalisant un point de chainette. L'illustration montre la "tête" de cette machine, une réussite technique, qui ne remplace pas la main, pour les tissus très fins, robes et pantalons d'été entre autres.
Robes, jupes, et pantalons "de ville" présentent ce type d'ourlet.

LA "HEMLINE THEORY"

En 1926, George Taylor, économiste américain, a développé la "hemline theory" (la théorie de l’ourlet). Selon lui, lors des périodes de croissance économique, les jupes des femmes ont tendance à se raccourcir,et à l’inverse, lors des périodes de crise économique, elles deviendraient plus longues. Cette théorie est réfutée par les professionnels de la mode, mais si l’on y regarde d’un peu plus près, on trouve bien un lien entre prospérité et longueur des jupes.
- Années 20 : Les jupes sont courtes (pour l’époque). Elles s’arrêtent au niveau des genoux. A l’époque, Wall Street est en plein boom.
- Années 30 : Suite au krach boursier (Jeudi Noir de 1929), les jambes des femmes disparaissent sous de longues robes.
- Années 60 : Naissance de la minijupe, début de la consommation de masse et de la prospérité économique.
- Années 70 : dégringolade de l’économie, choc pétrolier, société fragilisée et en rébellion. Les hippies portent des robes et des jupes longues.
Bon, ce n'est qu'une théorie, mais enfin, tout de même, que de similitudes !

Logo Atelier Accueil machine à cuir machine ourlets invisibles décoration vue de l'atelier machine industrielle Juki l'atelier machines
Inversion du sens de défilement

L'ATELIER DE MARJORIE

14 Rue H. Capty - ORANGE - Tel 04 90 34 90 30
SIRET N° 499 897 007 00013 - APE 527H -
Chambre des Métiers & de l'Artisanat de Vaucluse N° 499897007RM841