RETOUCHES
VÊTEMENTS TEXTILE
VÊTEMENTS CUIR
LINGE de MAISON
RIDEAUX, AMEUBLEMENT
CONFECTION
LINGE DE MAISON
RIDEAUX, AMEUBLEMENT
A votre service du mardi au vendredi : Matin 10h - 12h30, Après-midi 13h30 - 19h, le samedi matin sur rendez-vous - Tel 04 90 34 90 30 - Fermeture le lundi toute la journée, samedi après-midi, dimanche et jours fériés -

14 Rue H. Capty - ORANGE (Vse) - Tel 04 90 34 90 30

LE TEXTILE

Les retouches sur les vêtements textile, sont multiples et variées, allant de la simple couture à des modifications en profondeur. Citons :
- Les Ourlets pour Manches ou Bas de vêtement (chemisier, veste, manteau, robe, peignoir, blouse etc...)
- Travaux divers pour les chemises, les jupes, les robes, les pantalons(exemple : modifier des poignets de chemises, modifier la taille d'une jupe, d'une robe, d'un pantalon, etc...)
- Réparer ce jean que l'on aime bien et dont on ne veut pas se séparer.
- Des travaux plus importants qui donneront plus d'aisance à un vêtement, voir le modifier radicalement
- Renouveler les doublures (notamment pour les Vestes et Manteaux)
- Les changements de fermetures éclair (voir la page "Les Fermetures")
Une liste non-exhaustive...
Pour les tarifs de ces prestations -nombreuses et variées- rendez-vous en page 10.

Vous trouverez tous les tarifs 2017 en
Page 10

  • l'atelier
  • Yamata
  • machine Typical
  • Gemsy special jean
LES MANCHES

Raccourcir les manches de vêtements est un classique de la retouche, mais quelques cas particuliers méritent une attention tout aussi …particulière.
Les manches de veste (costume masculin) comportent souvent une finition avec boutonnières factices et boutons. Raccourcir ces manches va induire la réalisation de nouvelles fausses boutonnières et repositionnement des boutons. Pas de soucis. Mais où il y en a un, c'est que les "rentrés" (tissu du vêtement) permettant le "fendu" sont limités à la hauteur de la réalisation d'origine. La retouche ne pourra se faire à l'identique par manque de "matière", et les dites manches perdront donc cette fantaisie !
Les manches de blousons se terminent le plus souvent par une pièce de tissu rapportée (patte). Pour raccourcir, cette patte sera démontée et reportée bien entendu à la longueur voulue, sauf que les manches n'étant pas des tubes, mais présentant une structure évasée, il faudra créer des pinces pour retrouver la dimension de la patte (du poignet pour les chemises).

LES JUPES & ROBES

Les "interventions" possibles sur les jupes et robes vont de la modification d'aisance (rétrécir le vêtement) par coutures sur les côtés, à rétrécir la taille, en passant par une transformation de la hauteur (non, ce n'est pas un simple ourlet !), donner de l'amplitude à l'aisance par les coutures si possible, ou en "ajoutant" du tissu, poser une doublure.

Pour les robes, on reste dans le même esprit : réduction de longueur par la taille, des bretelles trop courtes…ou trop longues, un décolleté à modifier etc…

LES PANTALONS

Quelles modifications autres qu'un ourlet peut-on apporter à un pantalon ?
Reprendre l'aisance par les coutures des côtés, ce qui "équilibrera" la retouche et "perturbera" au minimum le positionnement des poches.
Réduire le tour de taille…ou l'agrandir (tissu nécessaire) par la pose d'une "flèche".
Changer un fond de poche. Créer et poser une ceinture de taille, poser des passants. Changer la doublure, opération d'importance pour un vêtement d'une grande valeur (...sentimentale!)

VESTES & MANTEAUX

Pour ces vêtements, les "interventions" vont de la toute simple retouche de longueur des manches à des interventions beaucoup plus importantes, voir complexes.
Pour répondre à la "morphologie" de tout un chacun, c'est la rançon à payer avec le "prêt-à-porter", la longueur de manches est souvent à mettre à la...bonne longueur, ainsi que la hauteur du vêtement (nous ne sommes pas tous des géants).
Autres interventions envisageables : carrure à ajuster, épaulettes à réduire, doublure à rajeunir ou à refaire, etc...

Logo Atelier Présentation Essayage décoration Piqueuse Vue de l'Atelier Machine Pose Oeillets Machine Surjeteuse
Inversion du sens de défilement