RETOUCHES
VÊTEMENTS TEXTILE
VÊTEMENTS CUIR
LINGE de MAISON
RIDEAUX, AMEUBLEMENT
CONFECTION
LINGE DE MAISON
RIDEAUX, AMEUBLEMENT
A votre service du mardi au vendredi : Matin 10h - 12h30, Après-midi 13h30 - 19h, le samedi matin sur rendez-vous - Tel 04 90 34 90 30 - Fermeture le lundi toute la journée, samedi après-midi, dimanche et jours fériés -

14 Rue H. Capty - ORANGE (Vse) - Tel 04 90 34 90 30

LE CUIR

Le cuir est un produit naturel. Il fait l'objet de critiques comme représentant le plus lucratif des sous-produits de l'élevage industriel. Il concentrerait 10 à 60 % de la valeur de l'animal utilisé,... mais, ce débat n'étant pas l'objet de ce site, et si le sujet vous intéresse, vous pouvez vous rendre sur différents sites qui l'abordent.
Citons entre autres : Wikipédia et One-Voice.

UN PEU D'HISTOIRE

Le cuir a sa fête !
Son histoire est directement liée à la chaussure, et à Saint Crépin, le patron (en fait ils étaient deux) des cordonniers : Saint Crépin et son frère Saint Crépinien, deux martyrs du IIIe siècle qui sont célébrés par les Églises chrétiennes (catholiques et orthodoxes) le 25 octobre.

Crépin et Crépinien, venus de Rome, étaient chrétiens et cordonniers à Soissons. Ils fabriquaient des chaussures pour les pauvres (qu'ils ne faisaient pas payer) et pour les riches qui appréciaient leur production. En 285 ou 286, ils furent dénoncés et conduits devant l'empereur Maximien de passage dans le nord de la Gaule. L'empereur leur ordonna d'abjurer leur foi, ce qu'ils refusèrent vivement. Maximien les fit alors torturer par Rictiovarus, un de ses plus cruels exécuteurs… Leurs tombes se trouvent dans l'église "San Lorenzo in Panisperna" à Rome. Plus d'informations bien entendu sur Wikipédia .

PRUDENCE

On ne travaille le cuir de la même manière que le textile, ni avec la même souplesse.
Plus encore que pour toute autre prestation, le travail sur le cuir nécessite la plus grande attention.
Sur un vêtement "textile" une couture peut être reprise. Avec le cuir, aucun droit à l'erreur.
Au niveau des "retouches cuir", Il ne s'agit pas de destucturer le vêtement pour en réduire l'aisance. Ces modifications de grande ampleur (retailler manches, carrure, etc...) sont de la compétence d'un professionnel du cuir.

RETOUCHES

Les ourlets sont obtenus par collage intérieur,si nécessaire, piqure apparente (pas d'ourlet invisible).
Sur le cuir, que peut-on faire comme retouches ?
- Raccourcir les manches,
- Changer les poignets en tricot des manches ou de la ceinture du blouson. Une opération assez longue de par la nécessité d'une commande et de la mise en place sur le vêtement
- Rétrécir un vêtement (jupe ou pantalon par exemple. Celà s'apparente bien entendu à ce qui se pratique sur les vêtements textile.
Vous noterez qu'il m'est impossible par contre de donner de l'amplitude au vêtement (perforations des précédentes coutures). C'est un domaine où il convient de s'adresser à un professionnel du cuir !
- Changer une fermeture éclair,
- Changer la doublure etc...
- Réparer accroc ou déchirure,

Logo Atelier Accueil machine à cuir machine ourlets invisibles décoration vue de l'atelier machine industrielle Juki l'atelier machines
Inversion du sens de défilement