RETOUCHES
VÊTEMENTS TEXTILE
VÊTEMENTS CUIR
LINGE de MAISON
RIDEAUX, AMEUBLEMENT
CONFECTION
LINGE DE MAISON
RIDEAUX, AMEUBLEMENT
A votre service du mardi au vendredi : Matin 10h - 12h30, Après-midi 13h30 - 19h, le samedi matin sur rendez-vous - Tel 04 90 34 90 30 - Fermeture le lundi toute la journée, samedi après-midi, dimanche et jours fériés -

14 Rue H. Capty - ORANGE (Vse) - Tel 04 90 34 90 30

"LA" FERMETURE... A CREMAILLERE !

La fermeture à crémaillère ou plus communément, la fermeture "Éclair", est un dispositif mécanique permettant l'ouverture et la fermeture rapide d'un vêtement ou d'un sac, ou le raccordement et la séparation rapide de pièces de tissus.
Les premières fermetures à glissière ont été élaborées aux États-Unis par les ingénieurs Elias Howe, Max Wolff, puis Whitcomb Judson en 1891.
Constituées d'œillets et de crochets, elles avaient la fâcheuse tendance à s'ouvrir d'elles-mêmes.
C'est l'ingénieur américain Gideon Sundbäck qui, en 1914, mit au point la fermeture "Éclair" moderne en remplaçant ce système par un dispositif de dents engrenées à l'aide d'un curseur. Le passage d'une navette, (le curseur), permet d'engrener les dents ou de les séparer. Pour fermer, lorsque que l'on fait glisser le curseur, les dents guidées par les gorges de la navette se rejoignent et s'imbriqent les unes dans les autres.

Vous trouverez tous les tarifs en
Page 10

Retrouvez tous les tarifs 2017
Page 10

"ECLAIR"

En France (et en Suisse), on utilise le terme "fermeture Éclair". "Eclair" est une marque (Société "Éclair Prestil SN"), et, ce terme s'écrit avec une majuscule initiale.
On utilise parfois le terme anglophone "zip". Au Québec, on utilise le mot "zipper". En Belgique et dans le Nord-Est de la France, la fermeture Eclair est appelée..."Tirette".

AUTRES FERMETURES

Boutons, pressions, crochets, velcro...

  • l'atelier
  • Yamata
  • machine Typical
  • Machines
  • Surjeteuse
EVOLUTION, DIVERSIFICATION

Si à l'origine, les dents et le curseur des "fermetures Eclair"étaient métalliques, on utilise maintenant également des matières plastiques. Sur les chaussures, sur les vêtements, la fermeture Éclair est parfois remplacée par une fermeture Velcro.
On a aussi développé depuis les années 1970 des fermetures moulées en plastique fonctionnant sur le principe de la queue d'aronde : un curseur rapproche et engrène deux bandes support comportant l'une un motif en forme de queue d'aronde mâle et l'autre en forme de queue d'aronde femelle. Ce dispositif est utilisé par exemple sur des sacs plastiques à fermeture étanche. C'est ce procédé qu'il convient d'appeler "fermeture à glissière".

A CHAQUE USAGE...

...SA FERMETURE !
- Pour les jupes et robes, fermetures nylon, différentes grosseurs de "mailles", ainsi que des fermetures "invisibles" .
- Pour les fermetures en métal, différentes grosseurs de mailles également, des fermetures spéciales "jeans" ou bien d’autres pour blousons, anoraks, etc...
- Les fermetures Eclair sont commercialisées avec des longueurs allant de 5 en 5 cm. Souvent sur Anoraks, Blousons, etc, cet "accessoire" n'est pas aux standards. Commande nécessaire ou mise aux normes en atelier (pour les fermetures "métal") et... délai sont au programme pour cette prestation !

Logo Atelier Accueil machine à cuir machine ourlets invisibles décoration vue de l'atelier machine industrielle Juki l'atelier machines
Inversion du sens de défilement