RETOUCHES
VÊTEMENTS TEXTILE
VÊTEMENTS CUIR
LINGE de MAISON
RIDEAUX, AMEUBLEMENT
CONFECTION
LINGE DE MAISON
RIDEAUX, AMEUBLEMENT
A votre service du mardi au vendredi : Matin 10h - 12h30, Après-midi 13h30 - 19h, le samedi matin sur rendez-vous - Tel 04 90 34 90 30 - Fermeture le lundi toute la journée, samedi après-midi, dimanche et jours fériés -

14 Rue H. Capty - ORANGE (Vse) - Tel 04 90 34 90 30

L'AMEUBLEMENT

En ce qui concerne cette facette de l'activité de l'atelier, nous réalisons des travaux pour l'ameublement tel que
- la réparation ou la confection de housses de coussin,
- la réparation ou la confection de housses (uniquement en tissu d'ameublement) pour assises ou dossiers de fauteuils et canapés (coutures simples, couture avec pose de passepoil, housses flottantes ou ajustées, etc…). Nous n'avons pas vocation à remplacer les tapissiers-décorateurs.
Les Tapissiers-Décorateurs proposent des prestations qui ne sont pas de notre domaine. Un tapissier-décorateur réalisera la réfection complète du mobilier concerné (déshabillage, réfection du bâti, remise à neuf des sangles et supports d'assises et dossiers, pose du rembourrage que ce soit mousse ou crin, pose du nouveau revêtement, cloutage).

"SUR-MESURE"

Au même titre que pour la confection de rideaux par exemple, avant la mise en œuvre et la couture, c'est en amont que l'on doit porter toute son attention pour la confection de housses (coussins, assises, dossiers).
Lorsque cela est possible, nous commençons par retirer "l'habillage" pour en réaliser un gabarit qui servira à la coupe des différentes parties.
Cette opération est souvent impossible (risque de détérioration de la mousse par exemple). Il faut alors prendre les mesures pas à pas, les reporter sur le futur gabarit, procéder à une première découpe de ce "patron" et procéder aux ajustements nécessaires.
Vient ensuite la coupe du futur revêtement.
Au stade de la confection en elle-même, la réalisation se fera aussi pas à pas avec mise en place, ajustement etc… Une prestation…artisanale, sur mesure !
Du fait même de la nature de cette prestation, dans le cas d'une rénovation d'un ensemble canapé, fauteuils, les travaux pièce par pièce nécessitent pour les clients quelques allées et venues... toujours dans la bonne humeur !

LE PASSEPOIL

Le passepoil est destiné à rehausser les coutures des assises et dossiers, ou de vos coussins de chaise. Qu'est ce qu'un passepoil ? C'est un cordon pris dans une bande de tissu que l'on insère entre 2 coutures.
On trouve des passepoils préfabriqués dans les merceries et les fournisseurs de tissus. Nous pouvons le réaliser dans le même tissu que celui choisi pour votre rénovation.

LE VELCRO

Pour fermer vos housses, vous pouvez opter pour le velcro.
Le velcro a été inventé par sérendipité en 1941 par George de Mestral.
L'idée lui est venue lorsqu'en revenant d'une promenade à la campagne, il remarqua qu'il était difficile d'enlever les fleurs de Grande Bardane accrochées à son pantalon et à la fourrure de son chien. Il les examina et découvrit la possibilité de faire adhérer deux matériaux de façon simple et réversible.
Il développa rapidement la bande autoagrippante et breveta son idée en 1951. De Mestral nomma son invention "Velcro" qui est un mot-valise pour velours et crochets. Le mot "velcro" est devenu un terme générique pour les bandes autoagrippantes.

  • L'Ameublement
  • L'Ameublement
  • L'Ameublement
  • L'Ameublement
  • L'Ameublement
Logo Atelier Accueil machine à cuir machine ourlets invisibles décoration vue de l'atelier machine industrielle Juki l'atelier machines
Inversion du sens de défilement